Marseille, 1943

2019, 12mn

Projeté au sein du Mémorial des déportations entièrement rénové, le film présente l’histoire méconnue des rafles massives et des déportations à Marseille, suivie de l’expulsion totale d’un quartier et de sa destruction en 1943.
A travers le récit de ces conséquences dramatiques jour par jour, le film révèle les rouages d’une « collaboration exemplaire » entre les nazis et le régime de Vichy. Un épisode de l’histoire française dont l’importance et l’impact sont peu connus. Le film est constitué d’interviews d’historiens et de nombreuses images d’archives, il s’appuie également sur des cartes animées permettant de comprendre pas à pas l’organisation et le déroulement des rafles, les déportations qui ont suivies, puis les opérations d’évacuation et le dynamitage du Vieux-Port.

Production

  • Drôle de Trame

Equipe

  • Réalisation et montage : Marjolaine Normier / Chef opérateur : Guillaume Taverne / Direction artistique : Camille Le Bris / Conception graphique : Anne Vanwynsberghe / Motion design : Paco Abelleira / Productrice : Virginie Adoutte / Post-production et étalonnage : Robin Gaussé / Mixage et création sonore : Scopitone / Voix : Nicolas Taieb

Client

  • Musée d'histoire de Marseille