Metropop # 6
2019, 9mn
Des jeunes des quartiers centre et sud de l’île Saint Denis nous emmènent à la découverte de leur ville à travers le portrait d’une de ses habitantes : Awa Traoré. A l’Ile-Saint-Denis depuis plus de 40 ans, Awa s’est beaucoup impliquée dans la vie militante et associative de sa ville. Ce film fait partie d’une série de 6 courts-métrages, les Métroportraits.
Production
- Captive
- Metropop'
- ARCADI
- Passeurs d'Images
- Feu Vert
Equipe
- Réalisation, image et son : Alex Fernandes, Ayoub El Amrani, Kenza Mammar Bassata, Lyes ABDES, Rahma Sehlaoui et Shady Mohamed
- Accompagnement: Charlotte Dufranc et Marjolaine Normier
Après un travail de réflexion mené par l’association Metropop' autour des images qui circulent sur leur territoire de la Seine Saint Denis, les stagiaires ont cherché collectivement à raconter leur quartier en réalisant le portrait d’une personnalité forte de leur ville. Awa Traoré du collectif Les femmes de l’Ile, fut choisie par les jeunes réalisateurs pour son engagement militant, son parcours exemplaire et sa bienveillance. Charlotte et moi-même ont accompagné l’écriture de leur film, leurs choix de réalisation et leurs prises de vue. Dès le premier jour, nous leur avons donné les notions de bases filmiques pour être autonomes dans leur réalisation. J’ai eu beaucoup de plaisir à collaborer à ce film participatif avec Awa, les jeunes réalisateurs et la dynamique association Feu Vert.
Le film fut projeté à la MIC de l’Ile Saint Denis en présence des réalisateurs, des associations partenaires et de la municipalité et est diffusée en accès libre sur la chaine dédiée Metropop’.