Pavillon de banlieue
2018, 5mn
Un pavillon de Banlieue, puis un deuxième, un troisième, un quatrième … Derrière cette apparente unité architecturale, une multiplicité de souvenirs d’enfances, de peurs et de projections de jeunes adolescents de Livry-Gargan.
Production
- Belladone
Soutiens
- CAC
Equipe
- La classe de 4e du collège Edouard Herriot
- Accompagnée par leur professeure de français Nadia Elghozi et Marjolaine Normier
Pavillon de Banlieue est court-métrage documentaire réalisé dans le cadre d’un atelier Arts au Collège (CAC) sur un trimestre scolaire. J’ai proposé aux collégiens d’interroger les différentes représentations qui circulent sur leur territoire, constitué principalement de pavillons. Nous avons commencé l'atelier par un visionnage d'images qui circulent au cinéma comme dans les médias sur l’objet Pavillon de Banlieue. J’ai choisi des extraits de L’Amour Existe, de Maurice Pialat, de Mon Oncle de Jacques Tati, du film documentaire Ode Pavillonaire de Frédéric Ramade et d’un reportage La France en Face de Hugues Nany et Christophe Nick pour France 2. Après un temps d’analyse critique par les élèves pour interroger la notion de subjectivité dans toute production filmique, la classe s’est attelée collectivement à réaliser son propre court-métrage documentaire sur ce territoire familier. Nous avons d'abord convoquer nos souvenirs et rapidement une ligne de démarcation entre deux fantasmes nous est apparue. Pavillon de Banlieue est un film choral, écrit, réalisé, tourné et pré-monté uniquement par les collégiens. Mon objectif était d'abord de proposer une première expérience de création cinématographique à ces jeunes élèves et de leur donner la possibilité d’affirmer et de mettre en scène leur point de vue sur une réalité vécue.
Le film fut projeté au Cinéma Yves Montand de la ville en présence des jeunes réalisateurs et de leurs amis. Ce fût une belle séance avec une magnifique énergie collective.